LE COLLECTIF

 LA COMPAGNIE LES REVES URTICANTS

 

COMPAGNIE LES RÊVES URTICANTS

 

Jeune compagnie fondée en 2010 par sept comédiens et metteurs en scène qui se sont rencontrés, testés et apprivoisés au Cours Florent entre 2007 et 2010. C'est alors qu'il mettent en place les prémices de ce que deviendront les REVES URTICANTS.

 

Vers un théâtre d’engagement

Nous voulons parler du monde contemporain et de ses contradictions. Parler de l’homme, ses travers, ses défauts et de cette zone d’ombre dans laquelle se cache le monstre. Celui qui se manifeste dans les rêves, qui nous frappe et laisse comme une vague démangeaison au réveil. Nous voulons faire éclater sur scène cette sensation impalpable, dissimulée. Eclabousser le spectateur de cette démangeaison. L’œuvre de Martin Crimp, et notamment « Atteintes à sa vie », correspond parfaitement à ce questionnement. Elle est remplie d’une ironie féroce et réjouissante, dans sa façon d’exposer les grands mythes de nos sociétés contemporaines, pour les faire voler en éclat. Pour une jeune troupe, elle représente une matière théâtrale d’une grande richesse, une friche à explorer.

 

LES MEMBRES :

 

Christophe BESSY, metteur en scène


Il se forme à FLORENT de 2007 à 2010 (S. Marrot, J. Kosellek). Il y joue en tant que comédien Les Paravents de Genet, mis en scène par Suzanne Marrot (également assistant à la mise en scène). En 2010, il joue dans Les Relations de Claire de Dea Loher, mis en scène par Jacinthe Ravandison. La même année, il met en scène Atteintes à sa vie de Martin Crimp, et Le Frigo de Copi à l’Aktéon. En 2010-2011, Il est également assistant de Suzanne Marrot.

 

 

Fabrice Avenard est comédien et metteur en scène.


En 2006, il participe à la création collective Karina Kuzma, spectacle de danse et chant ukrainien, en tournée en France et en Suisse. Il intègre en 2007 l’école FLORENT. Il joue en 2009 dans La nuit des Cinq, création de Nour Mamoune au théâtre de Ménilmontant. En 2010, il met en scène Getting Attention, autre pièce de Martin Crimp et joue dans C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure de Fabrice Melquiot, mis en scène par Mathilde Boulesteix et Isaure Lapierre.

 

 

Naïs El Fassi est comédienne.


Elle se forme à FLORENT à partir de 2007 et intègre en 2010 la Classe libre. En 2010, elle joue dans Richard III, création collective, puis dans 13 Objets de Howard Barker, mis en scène par Hugo Malpeyre et Ménage de Peter Nadas, mise en scène de Pénélope Fernandez. En 2011, elle jouera dans La nuit des rois de William Shakespeare, mis en scène par Jean Pierre Garnier. Elle mettra aussi en scène une création autour d’Andromaque de Jean Racine.

 

 

Gaëlle Marie est metteuse en scène, réalisatrice, danseuse, chanteuse et comédienne.


Elle se forme au Conservatoire régionale de Clermont Ferrand de 2005 à 2009, avant d’intégrer directement la 3e année d’étude à FLORENT. Elle joue en 2008 dans L’éveil du printemps de Franck Wedekind, mis en scène par Cédric Vechambre, au théâtre La Bergerie à Courmon d'Auvergne. En 2010, elle joue dans Un Caprice de Alfred de Musset, mis en scène par Laurent Natrella (sociétaire de la Comédie Française), dans Les Gueules, création de Nadège Prugnard au CDN Aurillac. Elle tient aussi le rôle principal du court métrage L'Ephémère de Lydia Erbibou. Elle écrit, réalise et monte elle-même plus d'une dizaine de court-métrage depuis 2007. 

 

Clément Oliva est comédien.

 

Il se forme à FLORENT de 2007 à 2010 (X. Florent, G. Bécot, S. Marrot). Il joue dans Pièces de guerre de Edward Bond, puis met en scène et joue dans Le maître et Margueritte de Mikhaïl Boulgakov. En 2009 et 2010 il joue dans Jolie n’est pas le mot, adaptation des Comtes de la folie ordinaire de Charles Bukowski, mis en scène par Léon Masson, au festival des chemins de traverse puis aux festivals d’Avignon et d’Aurillac. Il joue également dans J’éprouve, création de la compagnie Les Anges de Comptoires, aux Arènes de Nanterre.

 

 

Franck Perruche est comédien et docteur ès médecine.


Il se forme à FLORENT de 2007 à 2010 dans les classes de Suzanne Marrot et Julien Kosellek. Il joue dans On ne refait pas l’avenir d’Anne-Marie Etienne mis en scène par Philippe Gilbert, La Crise (adaptation théâtrale du film de Coline Serreau) et Lysistrata d’Aristophane mis en scène par Anthony Rivoire, puis à FLORENT dans Les Paravents de Genet et Fragments de Beckett (création de Régine Ménauge-Cendre). En 2010, il joue dans Le Frigo de Copi mis en scène par Christophe Bessy et Ruy Blas de Victor Hugo (mise en scène collective) à l’Aktéon.

 

 

Julie Salles est comédienne.

  

Elle se forme à FLORENT de 2007 à 2010 dans les classes de Suzanne Marrot, Antonia Malinova et Julien Kosellek. Elle y joue Les paravents de Jean Genet, mis en scène par Suzanne Marrot et Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare (création collective). En 2010, elle joue dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Mathilde Boulesteix à L’Aktéon, qui sera repris en tournée et au festival d’Avignon en 2011.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×